#Culture : Pourquoi les tahitiennes portent les cheveux longs?

Si vous avez déjà voyagé en Polynésie ou encore que vous y habitez vous savez sûrement que beaucoup de polynésienne portent les cheveux longs, très longs si l'on s'en tient aux critères de la Métropole. Mais savez-vous pourquoi ? Parce que c'est joli? Par habitude ?

Cheveux et grand-mères

Non, non ce n'est pas des cheveux des grand-mères que je veux parler, mais bien du pourquoi on porte les cheveux longs ? Je pense qu'avant même d'en connaître la raison, la tahitienne porte les cheveux longs parce que depuis toute jeune on l'y oblige. En effet nos mères et nos grand-mères nous faisaient bien comprendre à quel point c'est un outrage de se couper les cheveux. Alors on ne pose pas de question, on les laisse nous coiffer, nous peigner les cheveux en pleurs car ceux-ci sont emmêlés, les enduire de monoï et les tresser pour nous. 

Cette manie leur viendrait des missionnaires, car dans un verset de la bible il est écrit que la chevelure était la parure de la femme et donc un signe de beauté. N'ayant d'autre choix que de suivre les instructions des missionnaires et des colons, les polynésiennes ont ainsi adopté la chevelure longue dans la culture. Les polynésiennes n'ont donc pas toujours eu les cheveux longs mais dans les légendes les femmes seront souvent contées comme ayant une belle et longue chevelure.

Parce que c'est joli

En effet, au-delà de l'habitude et la peur que nos proches ne nous parle plus, les cheveux longs sont considérés largement en Polynésie comme un signe de beauté. Par les polynésiens ainsi que par les étrangers et touristes, parce que ces cheveux sont très longs, mais aussi à force de métissage, très soyeux. 

Les cheveux dans la culture

Cheveux tahiti polynésienneLes cheveux longs ne sont pas seulement beaux pour le plaisir, les danseuses polynésiennes se doivent d'avoir des cheveux longs voir très longs. Une fois tressés ils sont prêts pour être détachés à quelques minutes du spectacle. Les polynésiennes et même tous les adoptés de nos îles, sont dès petites lors des spectacles de fins d'années ou encore en école de danse, initiées à la danse et cela devient souvent une passion. Cette coutume des cheveux au style crépu ou du moins ondulé, rappelle la silhouette des guerrières qu'arborait les ancêtres polynésiens sur leur pirogues, telle Vaiana / Moana dans son disney éponyme.

On peut encore penser que c'était leur manière de se tenir chaud quand venait les vents frais, car les polynésiennes vivaient seins nus, mais aujourd'hui je pense que ces raisons ne tiendraient pas pour justifier qu'autant de femme les portent encore avec une température qui ne descend jamais au dessous des 22°C et des vêtements sur tout le corps.

Si certaines grand-mères finissent par couper leurs cheveux courts parce que c'est pratique, elles ne manquent pas de rappeler à leurs petites-filles que cela reste un sacrilège que de couper leurs beaux et longs cheveux. Beaucoup de jeunes adolescentes se tentent à changer de coiffure mais reviennent vite à la longue chevelure pour sa beauté reconnue.

What about you ?

Et vous qu'avez-vous comme coupe de cheveux et pourquoi ? Vos grand-mères vous ont-elles laissés faire cette chose que vous redoutiez tant ? Préférez-vous les cheveux longs ou les cheveux courts?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#Culture : Pourquoi les tahitiens ont un accent qui a de quoi faire des jaloux.

#Fenua - 5 astuces pour ramener les produits frais (ou non) de Tahiti dans ta valise !