#Recettes : Le Po'e ou le dessert tahitien typique et si facile à réaliser

Personnellement, ce dessert me rappelle mes séjours à Huahine chez ma grand-mère parce que c'est là-bas que j'en ai mangé le plus souvent et que c'est là-bas que j'ai appris à en faire. J'ai souvent servi ce plat lors de nos soirées culturelles à mes amis métropolitains et bien sûr à vu d'oeil certains n'étaient pas très chaud pour tester. Mais finalement ce dessert a conquis tous les palais mêmes les plus réticents. Alors le po'e qu'est-ce que c'est ?

Le po'e est un dessert polynésien à base de purée de fruit et d'amidon (farine de tapioca) cuit au four, que l'on fait baigner dans du lait de coco avant de servir. Il fait partie des nombreux plats qui sont servis lors d'un ma'a tahiti, il sera le dessert par définition, avec les fruits.

En polynésie quand on fait la cuisine on vous parlera rarement de mesures avec des grammes ou des litres... la mesure sera plus souvent des bols ou des cuillères ce qu'on va faire ici. Pour la France je conseillerai d'utiliser des tasses pour réduire les quantités. Mais l'idée est d'associer une quantité pour une quantité d'un autre ingrédient vous pouvez donc utiliser un verre, une tasse, un saladier si c'est pour beaucoup de personnes etc...

On va prendre ici l'exemple du po'e banane assez connu et apprécié des touristes mais le po'e se prépare aussi avec du potiron, du taro de polynésie (tubercule), de la papaye..

Préparation pour 5 à 6 personnes en utilisant des tasses
Temps de préparation : 5 minutes une fois que les fruits sont cuits
Temps de cuisson : 30 à 40 minutes


Ingrédients

> 6 à 7 Bananes Jaunes (pas de vertes, pas de plantin)
> Farine de Tapioca (en France) ou Amidon (à Tahiti)
> Sucre Roux ou cassonade
> Gousse de vanille (de polynésie de préférence)
> Rhum (optionnel)
>Lait de coco - frais si vous êtes dans îles, la marque "Aroy-D" vendu dans les commerces spécialisés asiatiques en France fera l'affaire, j'évite Suzywan ou Kara-D pour ceux qui font les courses à Leclerc.

Etape 1

Cuire les bananes ou autre fruit choisi dans un peu d'eau jusqu'à ce qu'elles soient complètement ramollie.

Etape 2

Après avoir récupéré vos bananes sans le surplus d'eau bien sûr, vous pouvez réduire vos bananes en purée, soit à la fourchette, au blender mais je préfère encore à la main une fois refroidit, n'allez pas vous brûler les mains non plus !

Pour parfumer votre po'e vous pouvez fendre une gousse de vanille en deux, gratter les grains du milieu avec une pointe de couteau à incorporer à la purée ainsi que directement les deux morceaux de vanille. Et pour ceux qui aiment, quelques gouttes de rhum ambré.

Etape 3

Mélanger un bol de farine de tapioca à trois bols de fruits (deux bols rendent la mixture un peu trop consistante à mon goût)

Etape 4

Huiler le plat, si vous souhaiter le rendre un peu plus "traditionnel" vous trouverez dans les magasins asiatiques ou dans le fond de votre jardin une feuille de bananier à rincer puis à passer au dessus du feu ou de la plaque quelques secondes pour la ramollir. Feuille que vous placerez donc au fond du plat huilé avec un filet d'huile par dessus. Si la feuille est assez longue vous pouvez refermer en papillote sinon le fond du plat suffira.

Etape 5

Verser la préparation dans votre plat rond ou rectangle, et enfourner 30 à 40 minutes à 180 degrés.

Etape 6

Ce n'est pas fini ! Pendant ce temps, on prépare son lait de coco, si on l'a râpé, sinon on sort une boite de lait de coco acheté en magasin (Aroy-D marron) on secoue bien avant d'ouvrir.

Etape 7

Votre po'e est cuit vous le voyez à la consistance un peu gélatineuse de votre préparation et surtout à sa couleur bronzée sur le dessus. Sortez le du four, saupoudrez une à deux cuillères à soupe de sucre, ou de cassonade c'est encore mieux tant que c'est encore chaud. Ensuite vous allez découper votre po'e en petits carrés.

Petite astuce : à l'aide de deux grandes cuillères ou deux couteaux vous placerez chaque couteau d'un côté et de l'autre du plat afin qu'il se rejoigne au milieu et se croise pour terminer à la place de l'autre.  Cela permet d'être sûre que vous avez bien coupé le po'e et séparé chaque partie car il a une consistance gélatineuse qui rend difficile de couper les carrés comme dans un gâteau. En recommençant cette technique plusieurs fois à différent endroits du plat, vous ferez des petits carrés/rectangles.

Etape 8

Servez soit dans ce même plat soit dans un grand saladier en y versant le lait de coco et vous pouvez re-mélanger pour que le sucre soit bien réparti.

Etape 9

Mangez et régalez-vous ! Avec les doigts c'est encore meilleur ;)

WHAT ABOUT YOU ?

Comment prépares-tu ton Po'e ? C'est quoi ton parfum préféré ? Et ton dessert préféré ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#Culture : Pourquoi les tahitiens ont un accent qui a de quoi faire des jaloux.

#Tahitilifestyle : 7 choses que seuls les enfants de Polynésie ont déjà vécu.

#Fenua - 5 astuces pour ramener les produits frais (ou non) de Tahiti dans ta valise !