#Voyages : Les 5 odeurs qui rappellent les îles Polynésiennes

On ne réalise pas à quel point une odeur peut nous faire voyager, voici 5 des odeurs qui me rappellent mon île natale.

Tiare by @meari_jolie #repost

La tiare Tahiti

La première odeur que tu sens quand tu arrives à l'Aéroport de Tahiti. Que te rappelles les tiare ? Moi elles me rappellent les arrivées et départ dans les îles, les premiers spectacles de danse, les anniversaires, les fêtes et soirées. Elles me rappellent simplement les après-midi à cueillir les fleurs et préparer les couronnes avec ma mamie ou un matin comme un autre où je descends dans le jardin pour mettre une fleur à mon oreille.

Papaye au lait de coco et Rhum Vanille

La vanille

La vanille peut faire penser aux glaces, et gâteaux, au monoï ou simplement aux vacances pour beaucoup. Mais pour certains c'est leur quotidien, marier les fleurs, faire sécher les gousses, les trier, les peser et les emballer. 

Poissons au marché de Pape'ete

Le poisson

Cuit ou cru le poisson fait partie de notre quotidien. Poisson cru, sashimi, barbecue, tartare, au four, le thon, l'espadon, le meka, le perroquet, le ume...au restaurant, au snack, à la roulotte, quand tu vas au marché, quand tu vas pêcher avec ta famille sont autant d'occasion de découvrir la diversité du lagon polynésien. Te souviens-tu de la première fois que tu as pêcher un poisson, que tu l'as écaillé, vider et cuit ? Sûrement pas, mais tu dois te souvenir de la dernière fois que tu as mangé du bon poisson surtout si tu es loin des îles.

Cocotier à Pukapuka @meari_jolie

Le coco


Tellement de formes sous lequel le manger, le boire, l'utiliser, le coco c'est la base de la culture polynésienne. Dans les plats : porcelet au lait de coco, pahua au curry, crevettes au curry, poulet fafa... Le bon lait de coco ou le mitihue ce sont tous les repas en famille qui reviennent en bouche. L'eau de coco ce sont les après-midi où il fait trop chaud et que tu veux boire sucré mais pas trop, un bon "coco glacé" c'est ça la vie, de simples choses. L'huile de coco, le monoï on l'utilise pour se faire belle, sentir bon, éviter d'avoir froid, démêler ses cheveux, bronzer, et masser ...


Puka Puka by @meari_jolie #repost

La mer

Peu importe que tu sois pêcheur, surfeur, enfant, maman ou touriste l'odeur de la mer te rappellera celle de Polynésie, parce que tu y as passé tes vacances dans une "eau bénie des dieux", ta vie, ou tes journées à y travailler. Quand tu viens des îles, la mer est toujours à portée de vue, et même en plein milieu d'un continent, quand tu regardes au loin tu es persuadé que tu vas voir la mer au-delà de ce que tu vois être l'horizon.  


WHAT ABOUT YOU?

Et toi quelles sont les odeurs qui te rappellent des moments spéciaux, un plat, un fruit, un endroit ? Partage avec nous tes souvenirs.

Retrouvez toutes nos photos sur Instagram : naunau.market

Posts les plus consultés de ce blog

#Culture : Pourquoi les tahitiens ont un accent qui a de quoi faire des jaloux.

#Tahitilifestyle : 7 choses que seuls les enfants de Polynésie ont déjà vécu.

#Fenua - 5 astuces pour ramener les produits frais (ou non) de Tahiti dans ta valise !