#Voyage : Les 5 chocs au retour de France




Parce que rentrer à Tahiti c'est bien sûr le moment que tu attends toute l'année si es étudiant avec une bourse ou assez riche ! Ou même depuis des années pour certains, il y a tout de même des choses qui ne changent pas et qui te choqueront quand même !
  • La chaleur
C'est au moment où tu sors de l'avion et que tu t'attends à sentir la bonne odeur de la nature qu'en fait tu te sens hyper lourd, trop habillé(e) et et la chaleeeeur. Eh ouais tu es habitué(e) au 25 degré sec et là c'est 30 degré dès le matin et surtout une humidité à 90% qui t'accueilles avec amour !

  • Les prix
Alors comme tu arrives tôt le matin tu vas en premier chercher du ma'a au marché de Papeete, ou tard le soir alors tu vas d'abord aux roulottes, bref l'un ou l'autre première chose qui te choque après les bonnes odeurs qui te manquaient tant c'est les prix ... WTF 400 Fcp le casse-croûte ? mais en France c'est le prix du menu ! 2500 Fcp pour une steak frites ?? Mais c'était pas ça le prix quand j'ai quitté Tahiti ! Ensuite ... tu vas au magasin, admettons tu veux acheter du yaourt pour le goûter tu sais comme en France et là tu vois 4000 Fcp le pack qui coûte 3 euros à tout casser là-bas hahaha ! Que ton pouvoir d'achat en prend un coup à Tahiti et là t'es content(e) d'être invité chez toute la famille pour manger comme ça c'est pas à toi de cuisiner ni de payer.
  • La bouffe
En parlant de bouffe, si ça te choque pas ça c'est que t'es pas humain... Qu'est-ce que la nourriture est milles fois meilleures sur Tahiti, manger healthy c'est juste la norme et si t'as envie d'un truc bien gras c'est pareil c'est toujours meilleur à Tahiti... Tu peux te contenter d'un pain paté et même le pain tu le trouves meilleur qu'une entrecôte en France c'est juste incroyable. Et les fruits.... Olala si tu es comme moi tu peux pas t'en lasser, les mangues, les ananas, les bananes, le coco... De quoi te rappeler pourquoi Tahiti c'est un paradis !
  • Les distances
Tu te découvres une âme de marcheur et de vadrouilleur, en fait dans les îles quand on y grandit, faire 40 minutes de voiture c'est l'autre bout... quand tu viens de France c'est genre aller au magasin le plus proche ! Marcher tout le long de la ville ? Mais c'est le trajet que je fais de chez moi au métro ... Tout devient plus petit... C'est dommage que l'essence ne soit pas aussi peu cher qu'en France... 
  • Le vouvoiement
Pfff le truc le plus chiant du monde, et pourtant sans faire exprès tu en gardes des traces, au lieu de dire je t'en prie c'est je vous en prie, au lieu de dire s'il te plaît tu dis s'il vous plaît,  excusez-moi au lieu de excuse moi, c'est des petits trucs mais au final non seulement tu te sens bête après coup et tu peux être sûr qu'on te regarde un peu de travers !


WHAT ABOUT YOU ?

Au final il y a encore tellement de chose qui peuvent te choquer, à quoi penses-tu en premier ? Ton accent ? La longueur des journées ? Les nouveaux travaux ? La circulatiooon...


Posts les plus consultés de ce blog

#Culture : Pourquoi les tahitiens ont un accent qui a de quoi faire des jaloux.

#Fenua - 5 astuces pour ramener les produits frais (ou non) de Tahiti dans ta valise !

#Tahitilifestyle : 7 choses que seuls les enfants de Polynésie ont déjà vécu.