#Recettes : C'est la saison des eina'a, comment préparer des beignets ?


Connaissez-vous les beignets de Eina'a ?

Quand vient la saison des eina'a (aux environ de l'automne), on entend dans les quartiers de Tahiti des cris "Eina'a, eina'a, 500fcp le bol !", et là c'est la course ! "Vite vas chercher mon pute moni / porte-monnaie" dit-on aux enfants, et tu sors vite de ta maison pour courir après la camionette et sa glacière pleine, si ton voisin ne l'a pas arrêtée avant toi. 

Ce n'est pas tout au long de l'année qu'on a du eina'a ces petits poissons de rivières, alors dès qu'on en a on achète plus qu'un bol bien sûr. Et on sort la farine, les oeufs, les oignons et les tomates pour déguster des beignets bien chauds.

Bon bien souvent il vaut mieux goûter sans savoir ce que c'est pour apprécier si on ne connaît pas; car ce sont des petits poissons qui ne sont pas si appétissant de prime abord hihi.



Si vous ne savez pas comment les préparer, voici je vous explique comment je fais :

Ingrédients : 

  • Eina'a (2 bols)
  • 70g de farine
  • 1 oeuf
  • 3 tomates
  • 2 oignons
  • Oignon vert ou ciboulette et ail pour ceux qui aime 
  • Sel et poivre
  • Huile

Préparation: 


Déjà en tout premier lieu, il faut bien rincer vos einaa, parce qu'il n'est pas rare de trouver des cailloux ou des algues, eh oui ce sont de vrais poissons qui sortent de la rivière, alors ne vous attendez pas à ce qu'ils soient nettoyés industriellement.

Ensuite Découper vos tomates et oignons en dés. Hacher votre ciboulette et votre ail selon votre goût.
Faire chauffer de l'huile dans une poêle

Mélanger dans un saladier les eina'a, la farine, un oeuf, oignons, tomates, ciboulette et ail pour ceux qui veulent. Le mélange doit être pâteux, au besoin rajouter farine si trop liquide, ou de l'oeuf si pas assez homogène. Rajouter de l'eau si nécessaire, mais normalement l'eau de vos bols de eina'a est suffisante.
Saler et poivrer

Déposer délicatement l'équivalent d'une grande cuillère dans l'huile puis aplatir avec une spatule pour former les beignets. Selon la taille de votre poêle rajouter autant de cuillère que possible.

Laisser égoutter dans une assiette couverte de papier essuie-tout (absorbant).

Et voilà c'est prêt ! Vous pouvez les servir en entrée avec de la salade, comme en plat avec du ketchup et du riz par exemple.


What about you ?


A votre tour d'essayer, ça vous a plu ? Vous aussi vous êtes impatients de la prochaine saison ? Dîtes-nous avec quoi d'autres vous aimez accompagner vos beignets de eina'a ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#Culture : Pourquoi les tahitiens ont un accent qui a de quoi faire des jaloux.

#Tahitilifestyle : 7 choses que seuls les enfants de Polynésie ont déjà vécu.

#Culture : Pourquoi les tahitiennes portent les cheveux longs?