#Etudiants : Connaissez-vous les Associations des Etudiants de Polynésie Française (AEPF)?

Si tu souhaites partir en Métropole pour des études, ou un concours mais que tu ne sais pas comment, ni où loger, ne t'inquiète pas ! Les AEPF sont là pour toi, pour tes démarches administratives, pour t'aider à trouver un logement et t'intégrer rapidement dans une ville.
Fédération des AEPF
Site web de la Fédération des AEPF


Présentes dans 9 grandes villes de France les AEPF ont pour objet principal "de fournir un cadre intellectuel et moral aux étudiants polynésiens de nature à favoriser leur épanouissement individuel et à contribuer à la bonne marche de leurs études."


Une aide morale et matérielle :

Tu peux contacter une AEPF sur Facebook ou via leur site web afin de savoir ce qu'il faut préparer avant ton départ, elles t'enverront la checklist de base et t'aiguilleront sur les astuces pour leur ville en particulier, n'hésite pas à les appeler à ton arrivée, certains viennent jusqu'à te proposer un logement temporaire et te récupérer à l'aéroport ! Vive la solidarité du pacifique parce que ce n'est pas toujours facile d'arriver sans rien savoir.

Des activités culturelles et sportives :

La plupart des AEPF bien constituées auront un calendrier prévisionnel des activités prévues dans l'année, des cours de sports, de langue, de danse, de chants... Selon les talents dans l'association les activités peuvent être variées. Et bien sûr quand vient l'été, les sorties plages, l'hiver, les sorties ski... Et quand on ne peut pas sortir on reste à l'intérieur pour un bon tama'ara'a et tout va bien !


Une communauté de polynésiens : 

Pas seulement constituée de polynésiens, les AEPF sont dans tous les cas un endroit où l'on est sûr de retrouver une ambiance des îles, des personnes qu'on a perdu de vue et des moments bien typique de chez nous comme la bringue avec les ukulele et les guitares jusqu'à l'aube.

Le RASS : 

Tous les ans se déroule le rassemblement, dans une ville différente aux alentours d'Avril, un week-end de folie est préparé par les différentes associations. Une cotisation forfaitaire pour tous les membres des AEPF leur donne accès au transport, à l'hébergement, la nourriture et les activités tout ça dans un esprit festif et bienveillant. Alors si vous aimez faire la fête préparez vos bagages pour le prochain RASS.


Des spectacles et levées de fonds :

Les AEPF bénéficient de subventions du territoire car elles sont fédérées par la Fédération des AEPF (FAEPF). Mais elles ont comme toute association besoin de fonds pour les projets de l'année ainsi est organisée un spectacle de fin d'année avec service à table ou pas. Sinon des spectacles, des ventes de plats... tout au long de l'année sont organisés afin de lever des fonds et c'est l'occasion de travailler tous ensemble à une amélioration des moyens de l'association.

Les contacts :

Fédération des AEPF : 


Hors Fédération mais nommées AEPF :


Pour trouver toutes les autres associations et tous les renseignements en général un seul site :

Posts les plus consultés de ce blog

#Culture : Pourquoi les tahitiens ont un accent qui a de quoi faire des jaloux.

#Fenua - 5 astuces pour ramener les produits frais (ou non) de Tahiti dans ta valise !

#Tahitilifestyle : 7 choses que seuls les enfants de Polynésie ont déjà vécu.